Dites adieu à l’humidité et à la moisissure dans la chambre : les astuces pour les éviter

par Laura S.

07 Mars 2023

Dites adieu à l’humidité et à la moisissure dans la chambre : les astuces pour les éviter
Advertisement

Que l’air dans la maison ait le bon niveau d’humidité est une nécessité pour tout le monde, afin de vivre dans un environnement sain. L’excès, cependant, de cette valeur, comporte des risques pour la santé comme le cas contraire, c’est-à-dire lorsque l’air est trop sec. Ainsi, lorsqu’il y a trop d’humidité, toutes les conditions sont réunies pour l’apparition de moisissures et de champignons, qui se manifestent comme des taches visibles sur les murs, et peuvent endommager les meubles et les textiles à l’intérieur de la pièce.

Il est donc impératif de veiller à ce que cela ne se produise pas, en particulier dans la pièce où nous passons le plus d’heures chaque jour, à savoir la chambre.

Advertisement
caralhation/Reddit

caralhation/Reddit

Il peut y avoir plusieurs raisons derrière l’apparition des taches d’humidité ou de moisissure. Parfois, il s’agit de conséquences de dommages structurels, d’infiltrations, de tuyaux cassés, etc. Tout cela doit être étudié rapidement afin de savoir comment remédier à temps et éliminer le problème à la racine. D’autres fois, ce sont aussi des conditions environnementales,le manque de certaines précautions qui provoquent une accumulation d’humidité dans la maison.

Déshumidifier, donc, est l’objectif principal : dans les cas les plus sérieux, on s'en remet aux machines appropriées, mais dans les autres cas il est possible de limiter l’humidité avec des remèdes et quelques précautions, par exemple :

  • Aérez la pièce aussi souvent que possible, en ouvrant les fenêtres même en hiver pendant 20-30 minutes, surtout tant qu’il y a du soleil à l’extérieur.
  • Évitez d’introduire des chiffons humides, pas complètement secs, dans la chambre. Et surtout, ne le laissez pas dans la chambre, à moins que vous ne le fassiez en gardant les fenêtres et/ou les portes ouvertes pour faire circuler l’air et éviter la stagnation de l’humidité.
    Si vous ne pouvez pas vous en passer, surtout l'hiver, laissez-les près de sources de chaleur et utilisez un ventilateur. En tout cas, ne gardez jamais les fenêtres fermées.
  • Laissez filtrer autant que possible la lumière du soleil, à tout moment de l’année et surtout pendant les saisons froides : pas de volets abaissés, de volets fermés ou de rideaux tirés, jusqu’à ce qu’il fasse jour dehors.
  • Aidez-vous avec des remèdes maison pour absorber l’humidité : dans une bouteille à laquelle vous aurez enlevé le col, en le mettant ensuite à l’envers (avec l’embouchure en bas). Au fond, vous pouvez mettre du coton directement dans le col, puis remplir l’entonnoir que vous avez créé avec du bicarbonate de soude, du sel de cuisine ou même du sel d’Epsom.
  • Si vous avez remarqué des taches de moisissure sur les murs, et que vous avez réussi à éliminer la cause, vous devez toujours faire disparaître les spores avant de repeindre. Pour ce faire, vous devrez utiliser des remèdes à base d’eau oxygénée ou d’eau de Javel. La première devra rester au contact de la surface pendant une longue période, puis pulvérisez avec du bicarbonate de soude, frottez 15 minutes après  pour enlever la saleté, puis pulvérisez sur le mur, sans autres ingrédients, en la laissant jusqu’à ce qu’elle sèche.
    L’eau de Javel peut être laissée seulement une heure, en aérant bien la pièce (évitez de rester dans la chambre pendant qu’elle agit), et éventuellement en l’utilisant à nouveau quelques jours de suite.
    C'est seulement une fois que tout sera sec et propre, que vous pouvez continuer à repeindre.
  • Meubles : ici vous pouvez utiliser des produits spray à base de savon de Marseille et d’eau oxygénée, auxquels, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de teatree. Dans tous les cas, ils doivent être vidés, quand vous les nettoyez avec ces méthodes, puis vous pouvez les sécher parfaitement (en les laissant bien ouverts) avant de les remplir à nouveau d’objets.
  • Tissus : ils doivent être lavés à des températures élevées (si les types de tissus et de couleurs le permettent), avec de l’eau oxygénée. Quant au séchage, mieux vaut au soleil (surtout s’ils sont blancs et qu'ils ne risquent pas de se décolorer).

De l'attention, et éventuellement aussi de l’huile de coude, et l’humidité, quand ce n'est pas trop grave, deviendra juste un souvenir!

Advertisement